Si vous éprouvez des symptômes de sécheresse oculaire, vous n’êtes pas seul(e). La sécheresse oculaire est un important problème qui touche plus de 344 millions de personnes à l’échelle mondiale et environ 6,3 millions de Canadiens*.
La sécheresse oculaire survient en présence d’une production insuffisante de larmes pour garder vos yeux correctement lubrifiés et nourris. Vous pouvez éprouver des symptômes de sécheresse oculaire dans un seul œil ou les deux yeux. Ceci se produit lorsque :
Si vous ne les traitez pas, les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent affecter votre santé oculaire et votre vision. Bien que la sécheresse oculaire soit plus fréquente lorsqu’on vieillit, elle peut toucher n’importe qui compte tenu de certains facteurs comme la biologie, la physiologie, l’environnement et le mode de vie.
Ces renseignements se trouvent dans le rapport DEWS II de la TFOS
Bien que l’inconfort oculaire puisse être différent d’une personne à l’autre, certains symptômes courants peuvent inclure :
Le temps passé devant un écran peut signifier moins de clignements des yeux, dans certains cas 65% moins que le nombre moyen de clignements, ce qui contribue à l’apparition de symptômes de sécheresse oculaire.
Certains problèmes de santé contribuent souvent à la sécheresse oculaire :
Dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM)
L’une des principales causes de la sécheresse oculaire, le DGM découle d’une obstruction d’une partie ou de toutes les glandes qui aident à assurer les huiles naturelles dans la couche externe de votre film lacrymal. Dans un tel cas, vos larmes s’évaporent plus rapidement qu’elles le devraient.
Hyperosmolarité
Le sel dans les larmes est normal. Cependant, lorsque les larmes s’évaporent trop rapidement, il reste trop de sel dans l’œil. C’est ce qu’on appelle l’hyperosmolarité, un affection qui peut entraîner des yeux secs et irrités.
Voici d’autres facteurs courants qui contribuent aux symptômes de sécheresse oculaire :
Si vous pouvez vous identifier à l’un des symptômes ci-dessus, vous pouvez souffrir de sécheresse oculaire. Heureusement, c’est facile à traiter. Mettez en pratiques ces petits conseils et faites l’essai de ces remèdes maison pour traiter les yeux secs, et voyez s’il y a une différence :
Si vous avez des questions spécifiques sur le traitement de la sécheresse oculaire, consultez votre professionnel de la vue pour obtenir des recommandations personnalisées, adaptées à vos symptômes.
* Barbara Caffery, Sruthi Srinivasan, Christopher J. Reaume, Aren Fischer, David Cappadocia, Csaba Siffel, Clara C. Chan, Prevalence of dry eye disease in Ontario, Canada: A population-based survey, The Ocular Surface, Volume 17, Issue 3, 2019, Pages 526-531, ISSN 1542-0124, https://doi.org/10.1016/j.jtos.2019.02.011.
Trouvez un soulagement durable pour vos symptômes de sécheresse oculaire ou pour vos lentilles.
Voir les produits