Waterdrop Tablet Lady Image

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?

Si vous éprouvez des symptômes de sécheresse oculaire, vous n’êtes pas seul(e). La sécheresse oculaire est un important problème qui touche plus de 344 millions de personnes à l’échelle mondiale et environ 6,3 millions de Canadiens*.

La sécheresse oculaire survient en présence d’une production insuffisante de larmes pour garder vos yeux correctement lubrifiés et nourris. Vous pouvez éprouver des symptômes de sécheresse oculaire dans un seul œil ou les deux yeux. Ceci se produit lorsque :

  • Vos yeux ne produisent peut-être pas assez de larmes
  • Vos yeux produisent des larmes de piètre qualité qui s’évaporent trop rapidement

Si vous ne les traitez pas, les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent affecter votre santé oculaire et votre vision. Bien que la sécheresse oculaire soit plus fréquente lorsqu’on vieillit, elle peut toucher n’importe qui compte tenu de certains facteurs comme la biologie, la physiologie, l’environnement et le mode de vie.

Ces renseignements se trouvent dans le rapport DEWS II de la TFOS

Comment savoir si vous avez les yeux secs?

Bien que l’inconfort oculaire puisse être différent d’une personne à l’autre, certains symptômes courants peuvent inclure :

  • Sécheresse
  • Douleur
  • Irritation
  • Brûlure
  • Démangeaison
  • Rugosité
  • Sensation de corps étranger
  • Clignement excessif des yeux
  • Sensibilité à la lumière
  • Vue brouillée
Close up view of a person’s right smiling eye looking straight ahead.

SAVEZ-VOUS QUE…

Le temps passé devant un écran peut signifier moins de clignements des yeux, dans certains cas 65% moins que le nombre moyen de clignements, ce qui contribue à l’apparition de symptômes de sécheresse oculaire.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire?

Eye Drop Image

Certains problèmes de santé contribuent souvent à la sécheresse oculaire :

Dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM)

L’une des principales causes de la sécheresse oculaire, le DGM découle d’une obstruction d’une partie ou de toutes les glandes qui aident à assurer les huiles naturelles dans la couche externe de votre film lacrymal. Dans un tel cas, vos larmes s’évaporent plus rapidement qu’elles le devraient.

Hyperosmolarité

Le sel dans les larmes est normal. Cependant, lorsque les larmes s’évaporent trop rapidement, il reste trop de sel dans l’œil. C’est ce qu’on appelle l’hyperosmolarité, un affection qui peut entraîner des yeux secs et irrités.

Voici d’autres facteurs courants qui contribuent aux symptômes de sécheresse oculaire :

  • Biologie et physiologie — La production de larmes tend à diminuer avec l’âge. Bien que la sécheresse oculaire puisse survenir à tout âge chez les hommes et les femmes, les femmes sont plus sensibles aux changements hormonaux. Des symptômes de sécheresse oculaire peuvent aussi survenir après une opération LASIK ou une autre chirurgie oculaire.
  • Environnement — Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, votre environnement peut faire une différence. Les symptômes de sécheresse oculaire peuvent s’aggraver dans les climats particulièrement secs, ou ils peuvent être affectés par le chauffage ou la climatisation intérieurs.
  • Style de vie — Si vous voyagez fréquemment dans différents milieux climatiques, si vous passez du temps dans des bâtiments secs et climatisés ou si vous regardez des écrans d’ordinateur ou de téléphone pendant de longues périodes, vous pourriez être plus vulnérable aux symptômes de la sécheresse oculaire.
  • Médicaments — Les médicaments d’ordonnance, particulièrement les antihistaminiques, les diurétiques et les pilules contre l’anxiété, peuvent contribuer aux symptômes de la sécheresse oculaire.
  • Port de lentilles cornéennes et habitudes de leur entretien — Porter ses lentilles cornéennes au-delà de la période recommandée et modifier la solution de routine de leur entretien peuvent contribuer à des symptômes de sécheresse oculaire.

Que puis-je faire pour mes yeux secs?

Si vous pouvez vous identifier à l’un des symptômes ci-dessus, vous pouvez souffrir de sécheresse oculaire. Heureusement, c’est facile à traiter. Mettez en pratiques ces petits conseils et faites l’essai de ces remèdes maison pour traiter les yeux secs, et voyez s’il y a une différence :

  • Utilisez des gouttes oculaires lubrifiantes
  • Ajustez votre environnement en modifiant, par exemple, la direction d’un ventilateur ou en installant un humidificateur pour rehausser ajouter de l’humidité à l’air
  • Faites régulièrement des pauses de vos appareils numériques et n’oubliez pas de suivre la règle des 20/20/20 : toutes les 20 minutes, regardez ailleurs pendant 20 secondes et concentrez-vous sur un objet à 20 pieds de distance.
  • Assurez-vous que votre alimentation intègre suffisamment de vitamine A et d’oméga-3

Si vous avez des questions spécifiques sur le traitement de la sécheresse oculaire, consultez votre professionnel de la vue pour obtenir des recommandations personnalisées, adaptées à vos symptômes.

* Barbara Caffery, Sruthi Srinivasan, Christopher J. Reaume, Aren Fischer, David Cappadocia, Csaba Siffel, Clara C. Chan, Prevalence of dry eye disease in Ontario, Canada: A population-based survey, The Ocular Surface, Volume 17, Issue 3, 2019, Pages 526-531, ISSN 1542-0124, https://doi.org/10.1016/j.jtos.2019.02.011.

All Product Image

BlinkMD pour soulager à chaque clignement

Trouvez un soulagement durable pour vos symptômes de sécheresse oculaire ou pour vos lentilles.

Voir les produits